Un communiqué précise que 61 prêtres de la congrégation y participent, de 11 nationalités différentes d'Amérique et d'Europe : Mexique (20), Espagne (17), Etats-Unis (8), Irlande (6), Allemagne (3), Italie (2), Chili (2), Autriche, Venezuela et Pays-Bas.
Les Légionnaires du Christ sont organisés au niveau international en 10 provinces : Europe occidentale et centrale (France, Allemagne, Autriche, Suisse, Irlande, Pologne, Hongrie), Italie, Maisons de formation à Rome, Espagne, Etats-Unis et Canada, Brésil, Chili-Argentine, Mexique Sud, Mexique Nord (Monterrey), Venezuela-Colombie.
Les délégués de la province « d’Europe occidentale et centrale », dont les trois maisons de France (Paris, Meaux et Bordeaux) sont : le provincial, le P. Andreas Schöggl (autrichien), le P. Paul Habsburg (allemand), le P. Konstantin Ballestrem (allemand), le P. Anton Vogelsang (néerlandais).
Lors de ce chapitre, ils éliront le nouveau gouvernement général de la congrégation – supérieur général, conseil général, préfet général des études, administrateur général, procureur général, secrétaire général – et voteront le nouveau texte des Constitutions pour le présenter à l’approbation du pape.
Après les révélations concernant le fondateur de la congrégation des légionnaires du Christ, Benoît XVI avait mandaté en mars 2009 une visite apostolique de cinq évêques dans les différentes provinces de la congrégation. Au terme de cette visite apostolique, où toutes les maisons de la congrégation ont été visitées et un grand nombre de ses membres ont été entendus, les évêques ont remis un rapport au pape.
Ce dernier a donc nommé en juin 2010 un Délégué, en la personne du cardinal Velasio De Paolis, pour diriger la congrégation et l’accompagner dans son chemin de révision interne. Il s’agissait notamment de discerner ce en quoi la personnalité du fondateur avait pu avoir une influence sur l’institution et les religieux.
En décembre 2010, le cardinal a constitué une commission centrale de révision des Constitutions, à Rome, composée de prêtres légionnaires du Christ et d’experts externes. Sur la base des textes du Magistère de l’Église, la commission a élaboré des thèmes d’étude autour des domaines de la vie de la congrégation : charisme propre et spiritualité, nature et organisation de la communauté, gouvernement, administration.
Dans chaque maison de la congrégation, depuis février 2011, un temps important a été consacré à la prière, à l’étude et au travail sur les grands thèmes de la Règle de vie (les « Constitutions ») de la communauté. Les réflexions ont été renvoyées aux commissions provinciales, puis à la commission centrale.
A partir de février 2013, la commission centrale a travaillé, sur la base de toutes les remarques et suggestions des religieux, à un nouveau brouillon des Constitutions, transmis à tous les religieux en juin 2013, puis retravaillé par des assemblées provinciales de juin à août 2013.
Les grands thèmes qui ont émergé sont, notamment : la simplification des structures de gouvernement et d’administration, la liberté intérieure et la confiance mutuelle, la mission des prêtres de la congrégation à l’intérieur de la famille spirituelle de Regnum Christi (qui comprend aussi des laïcs et des consacrés), l’intégration de l’apostolat des prêtres dans les programmes pastoraux diocésains et la communion dans l’Église universelle et les Églises locales.
Il est prévu que le Chapitre Général se termine à la fin du mois de février 2014.
zenit