vient de convoquer le « Chapitre Général Extraordinaire » des légionnaires du Christ.
Il aura lieu à Rome à partir du 8 janvier 2014 et sera composé de délégués d’office (gouvernement général et provinciaux) et de délégués élus dans chaque province.
Le Chapitre Général est une réunion de représentants d’une congrégation religieuse qui a pour but d’exprimer à un moment donné la manière dont cette communauté est appelée à vivre son charisme propre, de distinguer les axes de son renouveau, d’élire le gouvernement général (supérieur général et conseil), de traiter les affaires les plus importantes de la communauté et d’en actualiser les règles de vie (cf. Code de droit canonique, canon numéro 631, § 1).
Dans le cas de la congrégation des légionnaires du Christ, après les révélations concernant son fondateur en février 2009, Benoît XVI avait mandaté en mars 2009 une Visite Apostolique de cinq évêques dans les différentes provinces de la congrégation. Au terme de la Visite Apostolique où toutes les maisons de la congrégation ont été visitées et un grand nombre de ses membres ont été entendus, les évêques ont remis un rapport au Saint-Père. Ce dernier a donc nommé en juin 2010 un Délégué, en la personne de Mgr Velasio De Paolis, pour diriger la congrégation et l’accompagner dans son chemin de révision interne. Il s’agissait notamment de discerner ce en quoi la personnalité du fondateur avait pu avoir une influence sur l’institution et les religieux.
En décembre 2010, Mgr Velasio De Paolis a constitué une commission centrale de révision des Constitutions, à Rome, composée de prêtres légionnaires du Christ et d’experts externes. Sur la base des textes du Magistère de l’Église (particulièrement du Concile Vatican II, mais aussi d’autres textes plus récents), la commission a élaboré des thèmes d’étude autour des domaines de la vie de la congrégation : charisme propre et spiritualité, nature et organisation de la communauté, gouvernement, administration.
Dans chaque maison de la congrégation, depuis février 2011, on a consacré un temps important à la prière, à l’étude et au travail sur les grands thèmes de la Règle de vie (les « Constitutions ») de la communauté. Les réflexions ont été renvoyées aux commissions provinciales, puis à la commission centrale.
zenit