La cérémonie s'est déroulée dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Parmi les concélébrants figuraient Mgr Brian Farrell, L.C., secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, Mgr Paolo Schiavon, évêque auxiliaire du diocèse de Rome ainsi qu'un groupe de prêtres Légionnaires du Christ qui célébraient ce jour leurs 25 ans d'ordination sacerdotale dont le P. Álvaro Corcuera, L.C., directeur général de la Légion du Christ et du Regnum Christi et le P. Luis Garza, L.C., vicaire général de la Congrégation et du Mouvement.
Expliquant le sens du sacerdoce, le cardinal De Paolis a affirmé dans son homélie : « Jésus se place au milieu de nous, à travers nous, quand le prêtre annonce la Parole, pas sa parole mais celle du Christ ; il ne le fait pas pour s'annoncer lui-même mais pour L'annoncer, Lui ».
« Ce n'est pas lui-même qu'il doit présenter mais l'amour et la doctrine » du Christ, a-t-il souligné en ajoutant que « nous avons besoin de prêtres pour que Jésus nous soutienne, nous sanctifie, nous pardonne », des prêtres « qui soient des prêtres authentiques ». « Nous avons besoin de prêtres pour l'humanité ».
Quelques jours plus tard, le mercredi 29 décembre, de nombreux Légionnaires du Christ et des membres de la branche laïque de cette institution, Regnum Christi, ont participé, sous la conduite de leur délégué pontifical, le cardinal Velasio De Paolis, à l'audience générale du mercredi en la salle Paul VI et ils ont chanté pour le pape.
A la fin de l'audience, Benoît XVI a adressé une salutation, en italien, « à la communauté des Légionnaires du Christ et aux nombreux membres du mouvement ‘Regnum Christi’, venus de nombreux pays ».
Les 61 nouveaux prêtres proviennent de 11 pays : Allemagne (1), Brésil (4), Canada (3), Corée du Sud (1), Espagne (7), Etats-Unis (7), Italie (6), Mexique (28), Nouvelle Zélande (1), Venezuela (2) et Vietnam (1). Ils ont tous entre 30 et 40 ans sauf l'un d'eux qui est âgé de 51 ans.
zenit