شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’église catholique allemande prive de sacrements les mauvais payeurs
L’église catholique allemande prive de sacrements les mauvais payeurs

L’église catholique allemande prive de sacrements les mauvais payeurs

L’Église catholique allemande a frappé fort pour punir les fidèles qui la quittent en nombre : ceux qui ne paient pas l’impôt religieux sont depuis hier privés de sacrements.

Selon un système mis en place au XIXe siècle, les citoyens vivant en Allemagne se déclarent membres d’une religion ou « non religieux ». Dans le premier cas, ils payent un impôt variant selon les régions de 8 à 10 % de l’impôt sur le revenu. S’ils changent ensuite d’avis, ils doivent entamer une procédure pour « sortir de l’Église ».

Or, dans la patrie de l’actuel pape Benoît XVI et de Luther, qui compte un tiers de catholiques et la même proportion de protestants, de plus en plus d’Allemands tournent le dos à l’Église, dans le sillage des scandales de pédophilie qui ont éclaté en 2010. L’an passé, ils étaient 126 488 catholiques à être sortis, après 181 000 en 2010, selon des chiffres officiels.
« Inquiète » de cette hémorragie, la conférence épiscopale allemande a publié jeudi dernier un décret stipulant que toute personne sortie de l’Église ne peut pas recevoir les « sacrements de la confession, l’eucharistie, la confirmation et l’onction des malades – sauf en cas de danger de mort – », et ne peut pas être parrain d’un enfant.
« Si le fidèle veut se marier religieusement, il doit demander la permission des autorités religieuses locales. À condition qu’il promette de conserver la foi et d’éduquer ses enfants religieusement, dans la foi catholique », précisent les évêques. Et « s’il n’a manifesté aucun regret avant sa mort, l’enterrement religieux peut être refusé », ajoutent-ils.
« Sortir de l’Église (représente un) acte public de distanciation intentionnelle et volontaire de l’Église et un grave manquement à la communauté religieuse », justifient-ils.
Une décision dont se félicite le comité central des catholiques allemands, la plus grande fédération de cette confession. « Nous sommes très contents de voir que des pratiques qui ont déjà cours ont été entérinées, avec l’aval du Vatican », a déclaré à l’AFP son porte-parole, Theodor Bolzenius.
Selon des sources bien informées au Vatican, la mesure a effectivement été approuvée par la congrégation des évêques.
L’Église protestante a indiqué en revanche « ne pas prévoir de telles mesures ». « Le rôle des sacrements est complètement différent, on peut difficilement comparer notre situation à la leur », a dit à l’AFP Silke Römhild, porte-parole de la conférence des évêques protestants.
La décision de l’Église catholique allemande a provoqué de vives réactions de tout bord. « C’est un mauvais décret qui arrive au mauvais moment », écrit le mouvement catholique progressiste « Wir sind Kirche » (nous sommes l’Église), dans un communiqué publié hier.
« Au lieu de s’attaquer aux raisons des “sorties de l’Église” en grand nombre, ce décret des évêques est une menace envers le peuple de l’Église, et ne va pas motiver les gens à rester fidèles ou adhérer à la communauté de ceux qui s’acquittent de leur impôt d’Église », écrit-il.
Dans un éditorial hier, le quotidien de centre gauche Süddeutsche Zeitung fustige : « Le signal vers l’extérieur est catastrophique : ce n’est pas un pas en direction de “celui qui sort de l’Église”, mais c’est pour sauver les finances de l’Église. »
Le quotidien conservateur Die Welt prévient de son côté : « Les évêques allemands doivent avoir conscience qu’ils prennent un grand risque. Le risque de passer pour impitoyables et intransigeants, toujours prompts à punir et avides. »
Mercredi, le tribunal administratif de Leipzig doit se pencher très concrètement en troisième instance sur le sujet : l’évêché de Fribourg avait porté plainte après qu’un professeur de droit canon, Hartmut Zapp, eut révélé refuser de payer l’impôt d’Église, tout en continuant à faire partie des catholiques.
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).