Institut des Langues et des études internationales de l’Université de Versailles sur Saint-Quentin-en-Yvelines, la cinquième édition du colloque international Didactique et TICE. Placé sous le patronage respectivement de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de l’ambassade de Suisse au Liban, de l’Institut français de l’ambassade de France au Liban, de la section de Diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis à Beyrouth et de l’Association Internationale des Etudes Québecoises (AIEQ), Québec, Canada, le colloque sera inauguré le mercredi 2 mai à 9 h30 à la salle Louis Rohban sur le campus principal de l’UPA à Hadath-Baabda. Etalé sur trois jours, le colloque qui rassemble plus de 80 participants en provenance des quatre coins du globe est réalisé également en coopération avec les Archives et Musée de la Littérature, Wallonie Bruxelles, l’American Business School à Paris et l’Université de l’Europe du Sud Est en Macédoine.
L’interculturalité au cœur du cinquième colloque international Didactique et TICE à l’UPA
Sur le thème “ Interculturalités !? Etat des lieux et perspectives, théories et pratiques », le Centre de Langues et de Ressources (CLER) de l’Université antonine organise conjointement avec le Laboratoire Suds d’Amérique /
Durant trois jours chercheurs et académiciens débattront de plusieurs sujets notamment des transferts culturels, de la transculturalité, du métissage, de l’hybridité et de la créolisation. Ils s’attarderont entre autres sur les zones de contact asymétriques, l’interculturalité et la subjectivité. Les participants devront également plancher sur la question de la structuration du champ de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que l’avenir des aires culturelles.