{mosimage}Ce matin, 10 octobre 2010, XXVIIIe Dimanche du temps “per annum”, à 09h30, dans la Basilique Saint-Pierre, auprès de la tombe de l’apôtre Pierre, le Saint-Père Benoît XVI a présidé la Concélébration Eucharistique avec les Pères synodaux, à l’occasion de l’Ouverture de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques,
L’entrée dans la Basilique a eu lieu à 09h15 avec le chant des Laudes regiæ. Les concélébrants, conduits par les Cérémoniaires pontificaux, se sont installés autour de l’autel de la Confession. Ensuite, les Cardinaux et les Membres de la Présidence de l’Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques ont pris part à la procession d’entrée avec le Saint-Père.
Avec le Pape ont concélébré 177 Pères synodaux (19 Cardinaux, 9 Patriarches, 72 Archevêques, 67 Évêques et 10 Prêtres) et 69 collaborateurs.
Au début de la Concélébration, au cours du rite de l’Aspersion présidé par le Saint-Père, le chœur et l’assemblée ont entonné l’“Asperges me”.
Pour la Prière eucharistique, sont montés à l’autel les Présidents délégués S. B. Ém. le Card. Nasrallah Pierre SFEIR, Patriarche d’Antioche des Maronites, Évêque de Joubbé, Sarba et Jounieh des Maronites (LIBAN), ad honorem, S. B. Ém. le Card. Emmanuel III DELLY, Patriarche de Babylone des Chaldéens (IRAQ), ad honorem, S. Ém. le Card. Leonardo SANDRI, Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales (CITÉ DU VATICAN), S. B. Ignace Youssif III YOUNAN, Patriarche d’Antioche des Syriens (LIBAN), le Rapporteur général S. B. Antonios NAGUIB, Patriarche d’Alexandrie des Coptes (RÉPUBLIQUE ARABE D’ÉGYPTE); le Secrétaire général S. Exc. Mgr Nikola ETEROVIĆ, Archevêque titulaire de Cibale (CITÉ DU VATICAN); le Secrétaire spécial S. Exc. Mgr Joseph SOUEIF, Archevêque de Chypre des Maronites (CHYPRE).
La Première lecture a été prononcée en anglais, le Psaume responsorial en italien et la Deuxième lecture en français. L’Évangile a été proclamé en latin et grec. La Prière des fidèles a été prononcée en anglais, arabe, turc, hébreu, farsi. Les chants “Ubi Caritas” en latin et “Pain de la Vie” en arabe ont accompagné l’Offertoire; “Beati Pacifici” en latin et “Mon âme a soif de toi” en arabe, la Communion. À la fin de la célébration, a été entonnée l’antienne mariale “Ave Regina Caelorum”.