L’Érythrée a dépassé la Corée du Nord pour devenir le pays où la presse est la plus censurée, tandis que la Syrie et l’Iran se placent respectivement troisième et quatrième, selon le dernier rapport du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) diffusé hier.
L’association non gouvernementale dont le siège est à New York précise que l’Érythrée est arrivée à la première place de cette liste après la décision des autorités du pays d’interdire tous les médias étrangers et de contrôler étroitement la presse locale par le biais d’un ministère de l’Information. La Corée du Nord passe de la première à la deuxième place, le CPJ remarquant que « de petites fissures sont apparues » dans le pays, telle que l’ouverture dans la capitale d’un bureau de l’agence de presse américaine Associated Press. La Syrie a accentué les restrictions pesant sur la presse depuis la répression de la révolte populaire demandant le renversement du régime, passant en un an de la neuvième à la troisième place de ce classement. Dans le même temps, l’Iran s’est appuyé sur un alliage « de nouvelles technologies permettant de bloquer le Web et de techniques brutales, comme l’emprisonnement de journalistes, pour contrôler le flot de l’informations ».
Pour dresser ce classement, le CPJ s’appuie sur 15 critères comme le contrôle du Web, l’absence de médias privés ou les restrictions sur les déplacements de journalistes.
(Source : AFP)/ L'orient le jour