Antélias, le 7 Juillet 2008
1-Encore une fois l’UCIP s’élève contre les attaques et agressions dont sont victimes les journalistes. Le dernier en date étant le présentateur de télévision Nichan qui a été victime d’une agression sauvage.
2-L’UCIP qui souhaite un rapide rétablissement au collègue Nichan, appelle toutes les parties à se solidariser avec la presse afin de mettre un terme à toute formes d’attaque dont elle est l’objet.
3-Beaucoup de médias ont fait l’objet, ces derniers temps, d’attaques en bonne et due forme, pour avoir abordé des sujets sociaux qualifiés de « sensibles ». Certains médias ont même fait l’objet de procès devant les tribunaux. L’observatoire de médias à l’UCIP rappelle que la presse se doit d’aborder les sujets sociaux minant la société. La violence n’est jamais la réponse adéquate à un article de presse ou à un programme de télévision.
4-Par ailleurs l’UCIP tient à rappeler aussi qu’en de telles situations le média concerné,ou l’animateur ou le journaliste, engage chacun sa responsabilité morale en traitant tel ou tel sujet sensible. Ils sont obligés de respecter le droit de réponse, l’objectivité, et l’honnêteté. Le devoir de réserve n’est jamais de trop dans ces dossiers-là.