Antélias, 14 fervrier 2003
L’UCIPLIBAN a condamné la confiscation du livre du Dr Adonis Akra, considérant la violation des libertés du média comme contradictoire avec la logique historique, et prenant conscience que cela pourrait guider les sociétés à un recul important.
Ce communiqué rapporte que:
1- La confiscation du livre du Dr Adonis Akra s’attaque une fois de plus aux libertés du média au Liban, et ceci est un acte qui démolit l’image du Liban et de son rôle explorateur sur le plan intellectuel et sur celui de la pratique démocratique. De même qu’il s’attaque aux libertés académiques et au rôle de critique que l’on demande aux intellectuels.
2- Le fait de confisquer les livres, d’arrêter le travail des médias et de limiter la mission des journalistes fait reculer les sociétés. De plus, le désordre et le sentiment de perte que vit actuellement le monde Arabe sont les conséquences de l’absence des libertés publiques et privées, et les répressions qu’imposent les régimes non démocratiques pour essayer d’assurer leur continuité et de protéger leurs propres intérêts.
3- L’histoire des sociétés confirme que la liberté qui mène au débat intellectuel direct et responsable, et qui assure le droit d’expression de toutes les opinions et de tous les mouvements, n’est que fondamental pour le progrès de la société et de son développement.
4- Par conséquent, l’UCIPLIBAN espère voir la permission de redistribution du livre, et la possibilité de discuter de son contenu, pour pouvoir corriger les faits inexacts s’il y en a.