Antélias le 18/05/2009
L’UCIPlIBAN: “ L’article du Dyar contre Charbel Khalil nuit à la presse et défigure la réalité du monde des médias au Liban.
L’UCIPLiban s’est déclaré « choqué », très profondément suite à l’article publié par « Al Dyar » contre l’auteur Charbel Khalil. Il considère que l’ensemble de la presse libanaise ne se reconnaît pas dans un tel article qui nuit à l’ensemble des médias libanais
« L’article publié par Al Dyar sous le titre : « Charbel Khalil le merdier » en date de 15/05/2009 est grave à plus d’un titre. La presse libanaise n’a jamais connue une telle horreur. C’est un article qui n’a rien de journalistique. C’est un article qui porte atteinte à la dignité de la personne en mettant en doute sa vérité génétique et une accusation gratuite et personnelle que nous refutons. Il a été qualifié de tous les attributs objectes à travers des termes insultants, indignes de tout être qui se respecte. « L’auteur, méconnu s’est érigé en juge des écrits de Charbel Khalil, se substitua par là à l’opinion publique. Il a eu en cours de route, menacé de ces mêmes foudres » Pierre Daher
PDG de la LBCI.
« Cet article fait honte à la presse. Il montre si besoin en est encore le degré de la crise qui traverse une partie de notre presse nationale »
Nous sommes appelés, tous, à nous regarder bien en face, à réaliser l’ampleur de notre décadence, afin de tenter de nous reprendre très vite pour mettre un terme à notre déchéance. Cette recommandation vaut aussi pour l’audio visuel, dont certains membres n’hésitent pas à aller très loin dans les critiques personnelles qu’ils colportent à l’encontre des uns et des autres. L’article du « Dyar » s’est voulu comme une réponse a ces dérives, mais il s’y est très mal pris, et la position de tous reste indéfendable.