Antélias, 20 Juillet 2006
L’UCIPLIBAN a lance un appel a tous les journalistes, membres de l’UCIP mondial, présents dans 126 pays, afin qu’ils déploient leurs efforts pour exercer une pression sur leur opinion publique et leurs dirigeants politiques pour qu’ils engagent une action collective pour tenter de mettre un terme à cette guerre engagée contre le Liban.
Voici les termes de ce communiqué :
« Le Liban est victime d’une guerre généralisée semblable à celle qu’a connue l’Europe lors de la 2eme guerre mondiale. Les victimes humaines sont innombrables et les destructions matérielles énormes. Nos infrastructures sont pratiquement détruites et les morts se comptent par milliers, pour ceux qui sont déjà recensés, car pour les autres, ils continuent à giser sous les décombres en attendant une sépulture décente.
« Cette guerre a détruit des milliers de maisons ce qui a provoqué un exode massif de la population avec tout ce que cela comporte de problèmes en matière de logistique sanitaire et humaine.
« Pour cela l’UCIPLIBAN lance un appel à tous les confrères membres de l’UCIP international, et à tous les journalistes du monde afin de déployer tous leurs efforts pour mettre un terme à cette guerre inhumaine en faisant pression sur leurs dirigeants politiques pour qu’ils engagent une action commune qui mettrait fin à ce drame.
« Le peuple libanais subit depuis 1975 une guerre, celle que se livrent les autres, tous les autres, sur son territoire. Avec comme conséquence des milliers de morts, de blessés, de mutilés et d’handicapés. ET des destructions massives et répétées de ses infrastructures. Et un état de désespoir généralisé qui frappe les couches sociales les plus défavorisées et les plus jeunes. Le Liban ne demande que la paix que se livre les pays limitrophes sur son territoire et tous ceux qui cherchent de nouveaux terrains pour de nouvelles guerres.
« Les libanais comptent sur la presse internationale pour les soutenir dans leur action afin qu’ils ramènent la paix dans leur pays. Ils espèrent pousser les médias internationaux à adopter leur cause et la porter sur les tribunes des instances internationales afin que la paix revienne dans un pays qui continue à payer lourdement un tribut pour des guerres qui ne sont pas les siennes .
Traduction: Dr. Louis Honeïné – UCIPLIBAN