شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | L’UCIPLIBAN: Le discours d’investiture garantit la liberté des médias
L’UCIPLIBAN: Le discours d’investiture garantit la liberté des médias

L’UCIPLIBAN: Le discours d’investiture garantit la liberté des médias

Antélias , 5 Juin 2008

 Dans son communiqué du 5/6/08 l’UCIPLIBAN a rappelé que le Liban a besoin de tous ses composantes socio-religieuses, et notamment de sa composante chrétienne, non seulement parceque la survie de cette communauté est garante de la bonne entente entre toutes les confessions du pays, mais encore et surtout, parceque les communautés chrétiennes peuvent jouer le ctalyseur pour un dialogue enrichissant dans ce monde arabo-musulman. L’UCIPLIBAN a par ailleurs accordé un satisfecit au discours prédentiel qui garantitles libertés foda mentales dans le pays.

Voici les termes du communiqué :

 

  1. L’UCIPLIBAN se déclare heureux de voir le nouveau président de la République confirmer, ce qu’il a déjà affirmé ( juillet 2007) lorqu’il n’était quele commandant en chef de l’armée, que les libanais, tous les libanais ont le droit de jouir de toutes les libertés fodamentales garanties par la constitution. L’UCIPLIBAN estime de cette déclaration faite dans le discours d’investiture ne peut que nous rassurer sur le style et les convictions du nouveau président.L’UCIPLIBAN ne peut que se féliciter de cette réalité et profite de l’occasion pour adresser ses leiuers voeux de réussite au nouveau chef de l’État.
  2. L’UCIPLIBAN estime que le discours présidentiel a rappelé aux journalistes de tout bord qu’ils ont à respecter l’éthique professionnelle, ce qui est une chose fondamentale vu que dernièrement, les dérives verbales ont empoisonné notre vie nationale et ont fait perdre à nos médias leur crédibilité.
  3. L’UCIPLIBAN se félicite de voir le nouveau président définir, entre autres objectifs, trois priorités : encourager les jeunes à rentrer dans la fonction publique,  rappeler le droit des émigrés et promettre une action permettant aux libanais de la diaspora, de rentrer au pays. En fait une cassure existe entre le Libanais et leur administration, il serait temps d’engager une vaste action en faveur d’une véritable réconciliation qui permettrait au libanais de se reconnaitre dans son administration.
  4. Une fois encore les chrétiens du Liban, avec le président Sleiman, sont appelés à relever un nouveau défi qui leur permette de jouer un rôle fédérateur entre toutes les communautés libanais. Comme ils ont parie dans les années 20 sur un Liban multiple, ce qui a permis à toutes les communautés d’évoluer en toute quiétude, ils se doivent cette fois de se positionner de sorte à reprendre un rôle , sans lequel le Liban , risque de ne plus jamais être ce qu’il a été jusqu’ici, c’est à dire une havre de paix pour des communautés multiples mais vivant en pleine cohésion.

 

Traduction : Dr. Louis Honeïné

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).