Antélias, 16 Septembre 2005
Suite à l’arrestation des deux journalistes Habib Younès et Joseph Tawk, sur laquelle plane un flou juridique, le bureau exécutif de l’UCIPLIBAN a tenu une réunion extraordinaire et a publié le communiqué suivant :
« L’UCIPLIBAN qui refuse toute idée de boycott des pays arabes et du retrait du Liban de la Ligue des pays arabes, considère que l’arrestation des deux journalistes Younès et Tawk, suite à de pareilles allégations, n’est pas du tout fondée, et demande leur mise en liberté immédiate.
« L’UCIPLIBAN réitère toute sa confiance dans la justice de notre pays et demande aux instances judiciaires de faire toute la lumière sur cette affaire dans les délais les plus brefs possibles.
« L’UCIPLIBAN appelle tous les confrères à la plus grande vigilance afin d’éviter de publier quoi que ce soit qui puisse être interprété comme une tentative defaire éclater de dissensions au sein du pays.
« L’UCIPLIBAN condamne l’action menée contre Al-Masira et demande aux présidents des ordres des journalistes et des propriétaires des journaux d’assumer leur responsabilité en la matière. Le respect de nos médias est une condition sine qua non pour que le monde entier apprenne à nous respecter.
« Bien que l’UCIPLIBAN ne partage aucunement les thèses apparemment défendues par les journalistes Younès et Tawk, ne peut que rappeler que la liberté d’opinon reste un des piliers de notre pays, que cette liberté est défendue par la constitution et qu’elle rentre tout à fait dans le cadre de cette diversité culturelle et sociologique de notre pays.
« L’UCIPLIBAN condamne l’agression dont a été l’objet notre confrère Ali Tohmé et ne peut que rappeler que le Liban reste tributaire pour sa survie de cette liberté dont jouissent nos journalistes. »
Traduction: Dr. Louis Honeïné – UCIPLIBAN