C'est ce qu'il a affirmé devant les journalistes de la salle de presse du Saint-Siège après l'audience que Benoît XVI lui a accordée ce jeudi au Vatican. Ses propos ont été rapportés par Radio Vatican.
La veille, au cours de l'audience générale au Vatican, Benoît XVI avait salué le nouvel archevêque, élu le 23 mars dernier par le synode des évêques de l'Église gréco-catholique, et lui avait rappelé l'importance de la « communion avec le siège de Pierre ».
Réagissant à cet appel à l'unité, S.B. Sviatoslav Shevchuk a rappelé que Jean-Paul II voyait l'Ukraine comme un « laboratoire de l'œcuménisme ». « Nous menons ce travail, cette mission, de pouvoir être utiles et de participer au dialogue œcuménique que mène l'Eglise catholique avec les Eglises orthodoxes et orientales », a-t-il ajouté.
Selon Radio Vatican, S.B. Sviatoslav Shevchuk a aussi souligné « l'urgence d'une alliance stratégique entre catholiques et orthodoxes pour renforcer l'annonce de l'Evangile et défendre les valeurs chrétiennes dans un contexte de sécularisation avancée ».
Evoquant sa rencontre avec le pape, le nouvel archevêque, âgé de 40 ans, a salué le « charisme de successeur de Pierre » de Benoît XVI. « Il m'a confirmé dans la foi. Cela a été très émouvant qu'il soutienne ma nouvelle mission et me porte une grande confiance. En nous appuyant sur le Roc de saint Pierre, nous ne vacillerons pas ! », a-t-il affirmé.
Il a enfin évoqué certains défis de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine, comme la nouvelle évangélisation ou l'unité des chrétiens.
Marine Soreau
zenit