«Ne laissez jamais aucune tristesse vous envahir au point de vous faire oublier la joie du Christ ressuscité» : l'Observateur permanent du Saint-Siège à l'UNESCO, Mgr Francesco Follo souligne l'importance de cette phrase de Mère Teresa de Calcutta (« Never let anything so fill you with sorrow as to make you forget the joy of the Christ risen»).
Mgr Follo est l'auteur d'un petit volume intitulé, en italien « Méditons avec Mère Teresa » ("Meditiamo con Madre Teresa"), publié aux éditions Paoline à l'occasion du centenaire de la naissance de la fondatrice des Missionnaires de la Charité.
L'UNESCO aussi célébrera le centenaire de la naissance d'Agnès Gonxhe Bojaxhiu, le 26 août 1910 à Uskub, Empire ottoman (en Albanie, actuellement Skopje, en Macédoine), et décédée le 5 septembre 1997 à Calcutta, en Inde. Elle repose au siège de la congrégation des missionnaires de la charité, qu'elle avait fondée en 1950. Elle a été béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome par le pape Jean-Paul II.
Le 14 septembre, la délégation indienne à l'UNESCO rendra hommage à Mère Teresa, lors d'une cérémonie, à Paris. Mgr Follo, qui a bien connu Mère Teresa, y prononcera une allocution faisant mieux comprendre l'héritage humain et spirituel de la fondatrice.
Mais auparavant, le dimanche 12 septembre, à 18 h 30, le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, présidera une messe à Notre-Dame de Paris, pour marquer ce centenaire, en présence des les Soeurs Missionnaires de la Charité.
Une neuvaine de prière et d'intercession, pour connaître Mère Teresa, est organisée à Paris du 1er au 9 octobre, en présence d'une relique de Mère Teresa sur le thème : « Mère Teresa, un regard de paix », par le vicaire épiscopal pour la pastorale de la santé, P. Gilles Annequin et par l'aumônerie de l'hôpital de la Pitié Salpetrière. Une exposition y est également dédiée à la vie de Mère Teresa.
Chaque jour la messe sera célébrée à 15h, suivie d'une conférence à 16h à la chapelle Saint-Louis (47 bd de l'Hôpital – Paris 13e – M° Austerlitz – contact : 01 42 16 04 24 – courriel: psante@diocese-paris.net ).
« Parmi les nombreuses initiatives que Mère Teresa a prises, souligne aujourd'hui Radio Vatican, la plus marquante et la plus durable est celle de la fondation de l'ordre religieux des Missionnaires de la Charité. C'est le seul qui soit obligé de refuser des vocations par manque de place : aujourd'hui, il est implanté dans cent-cinquante pays et plus de cinq mille petites sœurs de la charité s'occupent des plus pauvres à travers le monde».
zenit