L'évêque de Leiria-Fátima, Mgr António Marto, souhaite que dans le contexte actuel de crise économique, les catholiques vivent un Noël de partage et de solidarité.
Dans un message de Noël diffusé la semaine dernière, l'évêque rappelle que le Noël chrétien, « au-delà des expressions culturelles auxquelles il a donné naissance, est surtout la célébration d'un profond mystère, qui représente la nouveauté et le cœur de la foi chrétienne : le mystère de l'Incarnation de Dieu ».
« Dieu est entré dans le monde des hommes dans un sens inouï, relève-t-il, non seulement par voie psychologique, dans l'âme d'une personne profondément miséricordieuse ; pas seulement en termes spirituels, dans les pensées d'une grande personnalité ».
« En Jésus Christ, le Fils éternel du Père, Dieu est entré en personne dans l'histoire des hommes : il s'est fait homme, fils d'une mère humaine, sans cesser d'être ce qu'il est éternellement », affirme-t-il dans son message.
« C'est Dieu avec nous, Dieu près de nous, avec le visage et le cœur humains, pour contaminer nos cœurs et nos jours de son Amour éternel et saint, pour le partager avec nous, en créant une famille de frères, une nouvelle fraternité ».
Citant une phrase de saint Augustin, « Réveille-toi, homme, car pour toi Dieu s'est fait homme », Mgr Marto a souligné que c'est « de cet événement que parle Noël. Tout le reste tire son sens de là ».
« Notre foi n'est pas une pensée, une idée, une opinion. C'est l'accueil humble et émerveillé de ce don incalculable et incroyable : Jésus Christ, Dieu avec nous ».
Selon Mgr Marto, Noël est l'occasion d'« apprendre, de Dieu fait homme, la vraie humanité ».
« Nous vivons Noël dans un contexte de profonde crise économique et sociale qui se manifeste sous différentes formes de pauvreté », reconnaît l'évêque.
« Que l'Enfant Jésus réveille en nous tous une vague de tendresse et de charité, de partage et de solidarité à l'égard de tous ceux qui vivent sur eux la dure expérience de la fragilité : les pauvres, les malades, les personnes âgées, les personnes seules, celles qui sont au chômage et sans-abri, les laissés pour compte et ceux qui connaissent le désespoir ».
« Le Noël de Jésus Christ est le Noël de tous et pour tous : il est pluriel. Ou nous le faisons ensemble ou ce n'est pas un vrai Noël », conclut Mgr Marto.
ROME, Mardi 16 décembre 2008 (ZENIT.org)