La crise économique mondiale se répercute également sur les activités caritatives que l’Eglise catholique mène dans plus de 160 pays du monde et le président de la Caritas internationalis, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, le confirme.
“Caritas Internationalis continue d’apporter son aide avec enthousiasme…hélas, il y a tellement de catastrophes dans le monde que dès que nous en finissons avec une, il nous faut chercher de l’aide pour une autre… et cette crise économique mondiale n’arrange pas les choses.
Cependant nous croyons que le message de solidarité est celui que nous a laissé Jean Paul II et que renouvelle Benoît XVI…et nous en tenons compte. La Caritas est active dans 162 pays et nous continuerons ainsi».
Ce qu’il faut tout d’abord, c’est proposer des solutions concrètes pour lutter contre la pauvreté dans le monde.
“Le projet le plus important c’est l’engagement dans le domaine des droits de l’homme afin d’aboutir à un développement humain durable…autrement dit, nous ne pouvons pas uniquement nous plaindre devant les problèmes posés par les immigrés ou par la pauvreté…Il nous faut chercher des solutions…il faut que le monde comprenne la nécessité de travailler davantage au développement…Nous pourrions ainsi vaincre la pauvreté».
H2onews 28.08.2008