La Chine exige que des excuses soient présentées par la chaîne américaine CNN, suite à la diffusion d'un programme contenant des propos calomnieux. Un journaliste de la chaîne d'information a qualifié les Chinois de "cinglés" et les produits chinois de "camelote".
"La balance commerciale de notre commerce extérieur présente un déficit de 100 milliards de dollars avec la Chine et nous continuons à importer leur camelote recouverte de peinture au plomb ainsi que leur nourriture pour animaux empoisonnée. Je pense qu'au fond ils sont restés la même bande de cinglés et de voyous depuis 50 ans."
Jack Cafferty a fait ce commentaire au début du mois d'avril dans l'émission politique de la chaîne CNN : "The Situation Room". Jiang Yu, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères de Chine, a fait part de son indignation quant à ces calomnies et a fermement condamné cette agression contre le peuple chinois.
Jiang Yu
Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères
"Cafferty s'est servi de son micro pour calomnier la Chine et le peuple chinois. Il a enfreint l'éthique journaliste. Ses remarques reflètent non seulement son arrogance mais ausi son ignorance et son aversion pour le peuple chinois. De tels propos suscitent l'indignation du peuple chinois établi en Chine comme à l'étranger. Ces paroles seront très certainement condamnées par les gens, de toutes origines, épris de justice. Nous demandons solennellement à CNN et plus particulièrement à Cafferty de retirer ses propos injurieux et de présenter de plates excuses au peuple chinois."
Les Chinois établis aux Etats-Unis ont lancé une campagne sur internet pour demander que CNN et Cafferty présentent leurs excuses. Cette pétition a rassemblé environ 8 000 signatures.
Pan Anyi, CCTV 16/4/2008