Le message du pape relie « communication numérique, image de soi et cohérence de vie ».
Le message de Benoît XVI pour la 45ème Journée mondiale des communications sociales a été présenté ce matin au Vatican par Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communicatiosn sociales, Mgr Paul Tighe, secrétaire, Mgr Giuseppe Antonio Scotti, secrétaire adjoint, et M. Angelo Scelzo, sous-secrétaire.
Dans son message, fait observer Mgr Celli, le pape part de la constatation qu'il existe « une véritable et grande transformation culturelle ». En effet, « les nouvelles technologies ne changent pas seulement la façon de communiquer mais la communication elle-même ».
« Les nouvelles technologies offrent de grandes opportunités de rencontres, dépassant les limites de l'espace et de la culture d'appartenance, et créent la possibilité de faire naître de nouvelles amitiés avec ses risques inévitables », a ajouté Mgr Celli.
Il a constaté aussi que grâce aux « nouvelles possibilités de relations offertes par les technologies modernes », il est aujourd'hui possible « non seulement d'échanger des informations mais de partager une vision du monde, ses espérances et ses idéaux ».
Ainsi, le pape « relie trois aspects humains importants de la vie d'aujourd'hui: la communication numérique, l'image de soi et la cohérence de la vie ».
« Les dynamiques de la communication dans le monde numérique suscitent de nouvelles façons de construire son identité et c'est là qu'intervient, a souligné Mgr Celli, l'appel du Saint-Père à la cohérence et à l'authenticité ».
Surtout, pour Mgr Celli, le message de Benoît XVI évoque un « style chrétien » de présence en ligne et dans les réseaux sociaux : « Le témoignage de professionnels catholiques ne peut pas s'épuiser dans une simple discussion de thèmes religieux, mais est appelé à se manifester dans un style de vie personnel concret ».
Mgr Celli insiste sur cette « cohérence de vie avec l'Evangile » qui constitue déjà « une forme d'annonce », et plus encore « une communication explicite qui rend l'annonce crédible ».
« Plus que jamais, l'exigence de faire connaître l'Evangile dans son intégralité doit se manifester comme un signe distinctif de l'ère numérique », a conclu Mgr Celli.
zenit