Une forte controverse s’est engagée depuis que le site Wikileaks a publié en ligne, parmi une multitude de documents confidentiels, l’identité de collaborateurs civils afghans de la coalition militaire internationale en Afghanistan.
La polémique a encore grandi depuis que plusieurs ONG, dont Reporters sans frontières, ont rappelé Wikileaks à ses responsabilités dans cette affaire. Nous mettons aujourd’hui en garde contre toute tentative de récupération de notre propos à quelque fin que ce soit, alors que les commentaires haineux et les procès d’intention se succèdent sur les pages de journaux en ligne qui s’en sont fait l’écho.
Nous réaffirmons ici notre soutien à Wikileaks dans sa démarche et les principes qui la fondent. C’est grâce à Wikileaks que se donne à voir le naufrage des guerres menées par les Etats-Unis en Irak et en Afghanistan. C’est également à Wikileaks que l’on doit d’avoir vu comment l’armée américaine avait délibérément pris pour cible une équipe de l’agence Reuters, en juillet 2007 à Bagdad. La vidéo de cette tragédie figure d’ailleurs sur notre site depuis sa publication.
Reporters sans frontieres