La famille et les jeunes ont été au cœur de la rencontre au Vatican, ce vendredi, entre Benoît XVI et le président de la République de Lituanie, Mme Dalia Grybauskaite.
Le président de Lituanie a été reçu en audience par Benoît XVI avant de s'entretenir avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les rapports avec les Etats.
Au cours de cette entrevue, un « échange profitable de point de vue » a été exprimé sur « le rôle de la Lituanie qui s'apprête à assumer la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que sur la conjoncture économique et sociale actuelle, avec une attention particulière aux familles et aux jeunes ».
Il a par ailleurs été question de la « présence positive de l'Eglise catholique dans l'histoire et dans la vie du pays », selon un communiqué diffusé ce vendredi par la Salle de presse du Saint-Siège. « La volonté commune de renforcer les bonnes relations bilatérales existantes a été exprimée ».
Peuplée de 3,5 millions d'habitants, la Lituanie est un pays catholique à 79 %.
Marine Soreau
zenit