« La foi en Jésus comporte de le suivre quotidiennement, dans les simples actions qui composent notre journée », a rappelé le pape en ce 5e dimanche de Pâques.
« C’est bien le propre du mystère de Dieu d’agir de manière humble », a expliqué Benoît XVI en citant le tome II de son livre Jésus de Nazareth. « C’est seulement petit à petit qu’il construit dans la grande histoire de l’humanité son histoire. Il se fait homme mais d’une telle manière qu’il peut être ignoré de ses contemporains, des forces autorisées de l’histoire ».
« Il souffre et il meurt et, comme Ressuscité, il ne veut atteindre l’humanité qu’à travers la foi des siens auxquels il se manifeste. Continuellement, il frappe humblement aux portes de nos cœurs et, si nous lui ouvrons, lentement il nous rend capable de ‘voir’ », a-t-il ajouté.
Benoît XVI a rappelé que pour les chrétiens, aller vers le Père signifie « se laisser guider par Jésus, par sa parole de Vérité, et accueillir le don de sa Vie ». Il a enfin estimé que « le devoir principal de l’Eglise » était celui d’annoncer Jésus-Christ comme « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6).
« Invoquons la Vierge Marie pour qu’elle assiste toujours les Pasteurs et tous ceux qui, dans différents ministères, annoncent l’heureux Message du salut, afin que la Parole de Dieu se répande et que le nombre des disciples se multiplie », a conclu le pape.
Marine Soreau
zenit