„La fonction publique est importante au point de revêtir un caractère presque sacré. L'exercice de ses charges requiert donc une grande dignité et un sens élevé de la responsabilité“, a déclaré le pape.
Benoît XVI a invité les préfets à ne pas oublier que „l’administration publique“, „institution de l’État“, a pour mission de „servir“. Le rôle des fonctionnaires n’est en effet ni „impersonnel“ ni „bureaucratique“ mais un „service précis dû aux citoyens“.
Dans la crise actuelle, et „l’incertitude sociale et économique“ qu’elle engendre, le pape rappelle aussi l’importance du rôle de l’Eglise catholique, „enracinée“ dans la société italienne, „proche“ des personnes: elle en comprend les „besoins profonds“.
Le pape a défini la mission de l’Eglise qui est de „s'adresser à l'homme de tous les milieux“ – culture, travail, services, loisirs – et de „construire, en collaboration avec les autres institutions et les réalités territoriales, un socle solide de vertus morales pour une coexistence à taille humaine“.
Benoît XVI a également recommandé la mise en œuvre de l’enseignement social de l’Eglise. Il a invité les préfets à exercer leru mission avec „compétence“, „sens du devoir“, „prudence“, sans manquer à la „vérité“, et à la „défense des droits publics“.
La mission des préfets est, a conclu le pape, en exerçant l’autorité, de servir „ la justice, la paix, la liberté et le bien public“ et de participer à la diffusion de la „ civilisation de l'amour“.