Dimanche 12 décembre
La semaine de l'évêque de Rome a commencé dimanche par sa visite en la paroisse Saint-Maximilien Kolbe et par la bénédiction des « Enfant Jésus » des crèches, les « Bambinelli » à l'occasion de l'angélus, place Saint-Pierre.
Lundi 13 et mardi 14 décembre
Ce lundi, Benoît XVI a reçu, dans l'après-midi, des évêques japonais. Mardi, pour le moment, aucune audience n'est annoncée.
Mercredi 15 décembre
Le pape tiendra l'audience générale, à 10 h 30 dans la salle Paul VI du Vatican.
Jeudi 16 décembre
Le Saint-Père recevra les nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège de 5 pays : le Népal, la Zambie, Andorre, les Seychelles, et le Mali (11 h). Il devrait lire un discours commun et remettre un message pour chaque pays en différentes langues (Lettres de Créance).
En fin de matinée, le Saint-Siège publiera son message pour la Journée mondiale de la Paix 2011 sur le thème de la liberté religieuse.
Le soir, à 18 h, Benoît XVI a donné rendez-vous aux étudiants de Rome à Saint-Pierre pour célébrer les vêpres, en préparation à Noël.
Le même après midi, ce sera la XVe session des académies pontificales : un message du pape y sera lu par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat.
Vendredi 17 décembre
La troisième prédication de l'Avent, du P. Cantalamessa, s'adressera au pape et à la Famille pontificale, en ce 3e vendredi de l'Avent (9 h).
A 11 h, le pape recevra le nouvel ambassadeur d'Italie près le Saint-Siège, M. Francesco Maria Greco, qui succède à M. Antonio Zanardi Landi, nommé ambassadeur à Moscou.
Le soir, l'arbre de Noël de la place Saint-Pierre sera officiellement illuminé.
Samedi 18 décembre
Benoît XVI visitera, en fin de matinée (11 h) la bibliothèque apostolique vaticane, rouverte aux lecteurs après 3 ans de travaux, le 22 septembre dernier.
Dimanche 19 décembre
A midi, selon son habitude, le pape introduira la prière de l'angélus et adressera quelques mots en différentes langues à l'issue de la prière, depuis la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre.
Lundi 20 décembre
Le pape recevra les membres de la curie romaine pour la traditionnelle présentation des vœux.
Chaque année, le pape fait un bilan de l'année écoulée, propose un état des lieux de l'Eglise et indique les chantiers prioritaires : ce discours est très attendu.
Comme est très attendu son discours au Corps diplomatique, début janvier pour un « état du monde » et l'exposé des priorités des activités du Saint-Siège et du pape.
Anita S. Bourdin
zenit