Le cardinal Rouco Varela a souligné, lors de la conférence de presse de ce mardi matin à Rome, que « les Journées mondiales de la jeunesse sont une proposition claire d'approche du Christ et de son Eglise pour toute la société espagnole ».
Pour le président de la conférence des évêques d'Espagne, il s'agit de « montrer la beauté de la foi » afin que « de nombreux jeunes et moins jeunes » découvrent ou redécouvrent « la fierté et le privilège immérité d'être catholiques », et la « responsabilité » de « transformer notre monde en un lieu meilleur pour tous ».
L'événement sera possible grâce à de nombreuses bonnes volontés. Le cardinal Rouco a cité les « dizaines de volontaires permanents », et, pour la « semaine cruciale » du 16 au 21 août, les quelque 20.000 volontaires espagnols et internationaux.
Pour ce qui est de l'accueil des jeunes, « de nombreuses familles madrilènes accueilleront les pèlerins ».
Au point de vue du financement, la JMJ compte, indique l'archevêque, sur une « vaste plate-forme civique faite de nombreux petits dons », mais aussi sur le soutien « d'entreprises et d'institutions, en argent et en nature, qui ont accepté d'être sponsors » et partagent cette « responsabilité » d'organiser les JMJ en faveur de la jeunesse du monde.
Mais le cardinal Rouco a aussi voulu souligner « le climat positif de collaboration qui, depuis le début, s'est engagé avec les administrations publiques espagnoles ».
« L'accueil des JMJ de la part du gouvernement, de la Communauté autonome et de la municipalité de Madrid a été favorable et opérationnel dès le début », a insisté l'archevêque.
Le cardinal Rouco Varela a affirmé que les JMJ avaient été qualifiées par les autorités civiles d'« évènement d'intérêt public exceptionnel », ce qui encourage aussi les sponsors.
Le climat est donc « positif et favorable ». Les autorités locales ont même mis à la disposition de l'Église des structures publiques pour les événements culturels et des logements pour les jeunes.
Pour le président de la conférence des évêques espagnols, la collaboration avec le gouvernement espagnol est excellente. Ce qui est positif, alors que les rapports entre l'Église et l'exécutif espagnol sont tendus sur d'autres sujets.
Nommé archevêque de Saint-Jacques de Compostelle en 1984, Mgr Rouco Varela avait à ce titre accueilli le pape Jean-Paul II pour la quatrième Journée mondiale de la jeunesse, en 1989.
zenit