Dans l’attente de la « Grande lumière »
Noël approche : Benoît XVI a allumé la lumière de la paix à la fenêtre de son bureau, place Saint-Pierre, la crèche construite au pied du grand obélisque et du sapin de Bolzano a été dévoilée :
elle attend le Fils de David, l'Enfant promis par Isaïe, Conseiller Merveilleux, Dieu fort, Prince de la Paix car « le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière » (Is 9), comme le dit la liturgie de la nuit de Noël.
Cette crèche, voulue par Jean-Paul II dès 1982, s'inspire cette année, a expliqué aujourd'hui le cardinal Giovanni Lajolo, président du gouvernorat de la Cité du Vatican, au micro de Radio Vatican, des peintres de la Renaissance, au coeur d'une architecture illustrant cette parole du prophète Amos citée dans les Actes des Apôtres, et annonçant un Messie qui « réparera les brèches et relèvera les ruines de la Maison de David ».
Les personnages viennent de la crèche de saint Vincent Pallotti, les bergers, grandeur nature, ont été offerts cette année par la région de Trente, et les anges sont dus au sculpteur mexicain Agustin Parra.
« Que Marie et Joseph, qui nous présentent l'Enfant Jésus, obtiennent aux jeunes familles la joie de s'ouvrir à l'amour des enfants. Que les personnes âgées, les malades et les pauvres ne soient pas laissés seuls. Jésus est le ‘Dieu avec nous'. Nous devons chercher à le faire percevoir par qui a le plus besoin de sentir sa proximité, physiquement et moralement », souhaitait le cardinal Lajolo.
A Minuit, Benoît XVI présidera la messe de la nuit. A midi, demain 25 décembre, le pape donnera son message de Noël depuis la loggia centrale de la basilique vaticane et sa bénédiction urbi et orbi, sur la Ville et sur le Monde. Le message sera transmis par au moins 88 réseaux de télévisions dans 56 nations, indique le conseil pontifical pour les communications sociales.
Au micro de Radio Vatican, le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a exprimé aux auditeurs et amis pour ce Noël : « Des voeux de justice et de joie que Dieu seul peut donner, de paix intérieure que Dieu seul peut donner, de temps paisible et d'une célébration d'une grande profondeur spirituelle, à côté de l'aspect humain et social ».
Anita S. Bourdin
ROME, Lundi 24 décembre 2007 (ZENIT.org)