Il a aussi souligné que la source du synode c’est la prière : une chapelle a été installée près de la salle du synode et quatre grandes assemblées eucharistiques rythmeront les travaux.
Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode des évêques, a en effet présenté le prochain synode (7-28 octobre) lors d’une rencontre avec la presse, au Vatican, ce vendredi matin, 5 octobre.
Les membres du synode viennent d’Europe (103), d’Amérique (63), d’Afrique (50), d’Asie (39), et de l’Océanie (7). La majorité des pères synodaux (soit 182) a été élue : 172 par les Conférences épiscopales et 10 par l’Union des supérieurs généraux ; 3 ont été désignés par les Eglises orientales catholiques sui iuris ; 37 y participent d’office ; 40 ont été nommés par Benoît XVI.
A propos du thème du synode, l’archevêque croate a souligné que « l’Eglise existe pour évangéliser, pour annoncer toujours et partout la Bonne nouvelle à tous les hommes de bonne volonté ».
Il a aussi souligné l’importance de la prière comme en témoignent les quatre grandes célébrations eucharistiques du début et de la fin du synode, des canonisations et de l’ouverture de l’Année sainte, mais aussi le rythme quotidien de la prière des heures.
« La prière accompagne et anime toute activité synodale, a-t-il affirmé. Du reste, le chrétien est invité à prier sans cesse, en suivant l’exemple du Seigneur Jésus. A plus forte raison, une réunion des évêques, représentant l’épiscopat du monde entier, autour de l’évêque de Rome, et président du synode des évêques ne pourrait pas ne pas se dérouler dans un climat de prière. La prière qui a accompagné les travaux de préparation, et qui a pour icône le pèlerinage de Sa Sainteté Benoît XVI à Lorette le 4 octobre 2012, aura une place privilégiée durant les travaux synodaux ».
Il a aussi mis en relief le lien entre la prière personnelle, la rencontre avec le Christ, et l’évangélisation en indiquant cette disposition : « Le Saint-Sacrement sera présent dans une chapelle jouxtant la salle du synode, de façon à offrir aux participants de l’assemblée synodale, avant et après les réunions, la possibilité de s’arrêter pour méditer devant le Maître qui continue d’envoyer à ses disciples sur les routes du monde pour annoncer l’Evangile, Bonne nouvelle aussi pour l’homme contemporain ».
« Le but de la nouvelle évangélisation est la transmission de la foi », a rappelé Mgr Eterovic.
Du point de vue technique, pour favoriser la participation du maximum de personnes, chacun des pères synodaux disposera de 5 minutes pour son intervention au cours des congrégations générales. Pendant la discussion libre de l’après-midi, de 18h à 19h, les interventions ne dépasseront pas 3 minutes. Les interventions des délégués fraternels, des auditeurs et des auditrices seront de 4 minutes. Les textes écrits peuvent être plus longs.
zenit