La mission principale de l'évêque a été et continue à être la même : construire et nourrir la communion dans l'Eglise, entre les évêques eux-mêmes et au sein du peuple.
C'est ce qu'a affirmé mardi 16 septembre le cardinal Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, dans l'homélie de la messe d'inauguration du congrès qui réunit ces jours-ci à Rome environ 120 évêques ordonnés au cours des six derniers mois. Une information que rapporte « L'Osservatore Romano ».
Le congrès qui se tient à l'Université pontificale Regina apostolorum, est organisé par la congrégation pour les évêques en collaboration avec la congrégation pour les Eglises orientales.
L'objectif de la rencontre est d'offrir aux nouveaux prélats l'expérience et le témoignage de membres importants de la curie romaine, d'autres évêques et d'experts des thèmes d'actualité qui touchent leur ministère pastoral.
S'adressant aux nouveaux prélats, le cardinal Bertone a souhaité que la présentation de ces expériences les aide « à mieux accomplir leur ministère épiscopal, un devoir toujours plus exigeant du fait de la complexité de la société moderne mondialisée et des exigences de l'évangélisation ».
Ces défis, a expliqué le cardinal, ne requièrent pas seulement une « formation personnelle doctrinale et pastorale », mais surtout une « spiritualité profonde qui cultive le dialogue intime avec le Seigneur Jésus et l'écoute attentive des frères ».
« L'on sent entre autre la nécessité de faire croître la culture et la spiritualité de l'unité au sein de l'Eglise et d'une communion toujours plus solidaire entre les évêques, appelés à être les premiers et inlassables constructeurs, témoins et ministres de l'unité et de la communion », a-t-il ajouté.
Le rôle des évêques, selon le cardinal Bertone, est donc celui d'« être des gardiens attentifs de cette communion ecclésiale, et de la promouvoir et de la défendre, en veillant constamment sur le troupeau dont vous êtes les pasteurs ».
« L'Eglise n'est pas un bloc monolithique, mais une unité vivante capable d'harmoniser et d'orienter vers le bien commun chaque fonction, charisme et ministère », a-t-il constaté.
Le secrétaire d'Etat du Vatican a aussi insisté sur la nécessité que les évêques soient les premiers témoins de la foi, « d'une foi intrépide et courageuse, capable d'adhérer au Christ jusqu'au sacrifice de la vie, si nécessaire ».
« Ainsi l'Eglise, et en premier lieu les pasteurs, ont le devoir de susciter et d'éduquer à la foi, et dans le même temps, ils ont la mission de proclamer et de témoigner inlassablement de la gratuité du salut », a-t-il conclu.
ROME, Jeudi 18 septembre 2008 (ZENIT.org)