Dans un article publié dans son édition du mercredi 27 juillet, le journal Ouest-France rapporte que la cloche pour la cathédrale maronite Saint-Georges de Beyrouth vient d’être réalisée par les ouvriers de la fonderie de cloches Cornille Havard.
Cité par Ouest-France, Paul Bergamo, directeur de la fonderie, a expliqué qu’avec « un poids de 1,66 tonne, elle sera, à sa livraison début septembre, la plus grosse cloche des églises du Moyen-Orient ». Ses décors ont été conçus par Jean-Claude Quinette, artiste de l’établissement. « Ils représentent un bas-relief illustrant saint Georges terrassant le dragon », a indiqué M. Bergamo.
La cloche est visible tout l’été à la fonderie, selon Ouest-France, qui précise que l’établissement propose des visites guidées expliquant les différentes étapes de la fabrication d’une cloche. « Nos moules sont toujours troussés à l’ancienne avec de l’argile, du poil de chèvre et du crottin de cheval. Un matériau très fiable, déjà utilisé par les Égyptiens », selon ses explications.
L'orient le jour