« La paix, bien suprême des peuples, est particulièrement urgente en ce moment sur le continent africain encore marqué par divers conflits ».
Telle est la conclusion principale de la 17ème session du Conseil spécial pour l'Afrique du synode des évêques, qui a eu lieu fin novembre à Rome en préparation au prochain synode spécial pour l'Afrique (4-25 octobre 2009).
Dix évêques africains de toutes les régions du continent ont participé à cette réunion préparatoire, sous la conduite du cardinal Francis Arinze, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Les participants se sont penchés sur le texte de l'Instrumentum laboris, dont la rédaction définitive, après d'autres corrections, sera remise au pape par les évêques africains lors de son prochain voyage au Cameroun et en Angola en mars 2009.
Le communiqué final de la réunion s'est fait notamment l'écho de la situation difficile que connaît la République Démocratique du Congo, « qui s'impose de par sa taille et par l'entité de ses besoins humanitaires, et interpelle tous les hommes de bonne volonté ».
La paix, « don du Seigneur ressuscité aux disciples », « occupe une place centrale dans la révélation du Nouveau Testament » et elle a été l'un des grands thèmes du dernier Synode spécial pour l'Afrique (1994), comme le souligne l'Exhortation apostolique post-synodale, rappelle le communiqué.
Lors de la réunion, les évêques ont évoqué la situation politique et sociale du continent, soulignant la présence « d'éléments d'espérance », « dus en particulier au dynamisme de l'Eglise ».
Ainsi, comme pour le dernier synode, il est probable que l'accent soit mis sur l'Evangile car l'Evangile est « source d'espérance, d'optimisme et de paix » ; et un appel fort à « la réconciliation, au dialogue, à la solidarité », pour surmonter les divisions dues à la diversité des traditions, des religions, des ethnies et des langues ».
La prochaine réunion préparatoire aura lieu la dernière semaine de janvier.
ROME, Lundi 22 décembre 2008 (ZENIT.org)