La Parole de Dieu est « source de réconciliation, de justice et de paix », affirme Benoît XVI dans une lettre aux membres de l'Assemblée Générale de la Fédération Biblique Catholique. Fides traduit.
« Le message que vous apportez à Dar-es-Salaam, est clairement un message d'amour pour la Bible, et d'amour pour l'Afrique. Le thème de votre Assemblée Générale attire l'attention sur la manière avec laquelle la Parole de Dieu peut restaurer l'humanité dans la réconciliation, dans la justice et dans la paix. C'est là la parole de vie que l'Eglise doit offrir à un monde en ruines » : telles sont les paroles de Benoît XVI dans une lettre adressée aux membres de la VIIe Assemblée Générale de la Fédération Biblique Catholique, qui se tient à Dar-es-Salaam du 24 juin au 3 juillet, sur le thème: « La Parole de Dieu, source de réconciliation, de justice et de paix ».
Benoît XVI déclare notamment : « Le Christianisme est la religion de la Parole de Dieu… Seul le Christ, Verbe Eternel du Dieu Vivant, par le Saint-Esprit, peut ouvrir notre esprit pour comprendre les Ecritures ». Il demande ensuite aux participants de continuer à faire connaître l'importance profonde des Ecritures par l'expérience contemporaine des catholiques, et spécialement des générations plus jeunes… pour les guider à les interpréter à partir de la perspective centrale du Christ et de son mystère pascal ». Sur le thème de la réconciliation, le Pape Benoît XVI déclare que la communauté des croyants peut être le levain de la réconciliation seulement « si elle reste docile à l'Esprit, et rend témoignage à l'Evangile, seulement si elle porte la Croix comme Jésus et avec Jésus »
Après avoir invité tous les Chrétiens « à imiter l'ouverture de Marie qui ‘accueillit dans son cœur et dans son corps le Verbe de Dieu, et apporta la vie au monde' », le pape conclut sa lettre en souhaitant que les peuples d'Afrique « puissent recevoir ce Verbe comme Source de réconciliation et de justice dispensatrice de vie, et spécialement de la paix authentique qui vient seulement du Seigneur Ressuscité ».
ROME, Jeudi 26 juin 2008 (ZENIT.org)