Au cours de la prière de l'Angélus, récité place Saint-Pierre, le pape a rappelé que depuis toujours, « celui qui a la grâce de connaître Jésus, spécialement à travers la lecture du saint Evangile » en restait « fasciné » car « dans sa prédication, dans ses gestes, dans sa Personne », Jésus nous révèle « le vrai visage de Dieu, et nous révèle en même temps à nous-mêmes ». Il « nous fait sentir la joie d'être enfants du Père qui est aux cieux, nous indiquant la base solide sur laquelle édifier notre vie ».
Mais souvent, observe Benoît XVI, « l'homme ne construit pas son agir, son existence sur cette identité et préfère les sables des idéologies, du pouvoir, du succès et de l'argent, pensant y trouver la stabilité et la réponse à l'irrépressible demande de bonheur et de plénitude qu'il porte dans son âme ».
« Et nous, sur quoi voulons-nous construire notre vie ? Qui peut vraiment répondre à l'inquiétude de notre cœur ? », questionne-t-il. « Le Christ est le roc de notre vie ! », insiste le pape en souhaitant que « la Parole de Dieu » puisse « imprégner toute notre vie, notre pensée et notre action ».
« Chers frères – affirme enfin le pape – je vous exhorte à donner du temps, chaque jour, à la Parole de Dieu, à vous en nourrir, à la méditer continuellement ». « C'est aussi une aide précieuse pour se mettre à l'abri d'un activisme superficiel qui peut momentanément satisfaire l'orgueil mais qui, finalement, laisse vides et insatisfaits ».
Invoquant la Vierge Marie, « dont l'existence a été marquée par la fidélité à la Parole de Dieu », le pape a invité les fidèles à renouveler leur ‘oui' et à confier « avec confiance » leur « chemin à Dieu ».
Marine Soreau
zenit