Cette conférence internationale sera précédée par une rencontre des évêques chargés de la pastorale du monde de la santé, le 23 novembre.
Et elle sera marquée par un concert de bienfaisance en faveur de la fondation “Le Bon Samaritain” – fonde par Jean-Paul II – le 25 novembre, en la salle Paul VI du Vatican.
Cette conférence sera présentée au Vatican mardi prochain, 22 novembre par Mgr Zygmunt Zimowski, président du dicastère organisateur, Mgr Valentin Pozaić, S.I., évêque auxiliaire de Zagreb Zagreb (Croatie); Mgr Jean-Marie Mate Musivi Mupendawatu, secrétire du dicastère ; le P. Augusto Chendi, M.I., sous-secrétaire ; Mgr Jacques Suaudeau, official de l’Acadélie pontificale pour la Vie et consulteur du dicastère organisateur : et sœur Myriam Castelli, F.S.P., journaliste à « Rai International ».
Mgr Zygmunt Zimowski a expliqué la raion de ce thème : « Par gratitude pour le magistère riche et fécond de Karol Jozef Wojtyla sur la vie, il nous a semblé juste et opportun de lui consacrer l’édition 2011 de la conférence internationale du dicastère, qu’il a lui-même fondé en 1985 ».
Mgr Zimowski a ajouté que « dans ces trois jours de travail, sont prévues des contributions à caractère théologique et pastoral. Il y aura des interventions inspirées par l’enseignement du bienheureux, sur les valeurs chrétiennes de la souffrance et son encyclique l’Evangile de la Vie. Ces interventions seront traitées dans une logique interdisciplinaire ». Une cérémonie solennelle sera organisée en mémoire de Jean-Paul II.
Une quarantaine d’intervenants – pasteurs, scientifiques, médecins, et différents chercheurs venant des quatre coins du monde -, participeront au rassemblement. Interviendront également le cardinal Fiorenzo Angelini, président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, et le cardinal Stanislas Dziwisz, secrétaire du bienheureux Jean-Paul II pendant de nombreuses années, aujourd’hui archevêque de Cracovie.