Benoît XVI encourage la vraie piété mariale pour approfondir le mystère du Christ, souligne le cardinal Poupard au micro de Radio Vatican.
En effet, le cardinal Poupard, président émérite des Conseils pontificaux de la culture et pour le dialogue interreligieux est l'envoyé spécial de Benoît XVI au 22e congrès mariologique et marial qui s'ouvre à Lourdes, dans le cadre du jubilé des apparitions, ce vendredi et s'achève lundi 8 septembre sur le thème : « Les apparitions de la bienheureuse Vierge Marie, entre histoire, foi et culture » (cf. Zenit du 24 août 2008 et du 2 septembre 2008).
La finalité de ce congrès a fait observer le cardinal Poupard, comme le Saint-Père me l'a écrit dans une lettre autographe par laquelle il me nomme son envoyé spécial pour présider le congrès en son nom, est de soutenir la piété par laquelle l'Eglise s'adresse à la très sainte Mère de Jésus, parce que cela exige d'être toujours davantage approfondi et confirmé par la recherche théologique. Et puis, le pape ajoute que le congrès offre l'occasion et la possibilité de discuter la doctrine mariale, mais aussi de conduire les âmes à acquérir une conscience plus fervente de la religion et une foi plus ferme, et à formuler des propositions plus solides.
Ce congrès, explique le cardinal Poupard, s'inscrit parfaitement dans l'Année jubilaire des apparitions parce qu'il unit l'histoire, la foi et la doctrine. C'est donc une réflexion fondamentale qui unit l'histoire, la foi et la théologie, et qui se présente en absolue proximité avec le pèlerinage du Saint-Père Benoît XVI qui va à Lourdes en pèlerin. Le congrès lui-même se déroule donc pour préparer l'union spirituelle avec cette visite apostolique que le Saint-Père fera à Lourdes la semaine suivante.
L'envoyé du pape fait observer que le culte marial s'est « non seulement développé mais approfondi », en 150 ans. « je voudrais faire remarquer, a-t-il a jouté, que notre congrès est le second à se tenir à Lourdes et que le premier a été célébré en 1958, avec pour thème : Marie et L'Eglise. Il a ainsi ouvert la voie au tournant mariologique du chapitre VIII de la constitution du concile Vatican II, Lumen Gentium, consacré au mystère de Marie au cœur de l'Eglise ».
Enfin, le cardinal Poupard souligne l'actualité du culte marial pour l'homme d'aujourd'hui : « Ce culte marial, explique-t-il, nous fait découvrir toute la personnalité de Marie, femme de foi, femme eucharistique, selon la définition du Serviteur de Dieu Jean-Paul II. Et plus on vénère Marie, plus on adore le mystère de Jésus, son divin Fils que Marie nous a donné comme le Fils de Dieu venu pour nous pécheurs sur la terre. Ce grand mystère du Christ est donc approfondi par le culte de Marie. »
ROME, Jeudi 4 septembre 2008 (ZENIT.org)