Benoît XVI a évoqué l'importance de la piété populaire tout invitant à bien canaliser et accompagner ces expressions de la foi populaire qui demandent parfois à être purifiées.
Le pape a reçu, ce vendredi au Vatican, les participants à l'assemblée plénière de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, réunis sur le thème : « Incidence de la piété populaire dans le processus d'évangélisation de l'Amérique latine ». L'audience a été introduite par le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et président de cette Commission pontificale.
Dans son discours en espagnol, le pape a évoqué la piété populaire comme « un espace de rencontre avec Jésus Christ et une manière d'exprimer la foi de l'Église ». Pour Benoît XVI, si elles sont « bien canalisées et dûment accompagnées », les différentes expressions de la piété populaire « permettent une rencontre féconde avec Dieu, une vénération intense du Saint-Sacrement, une dévotion profonde à la Vierge Marie ». Elles permettent aussi de cultiver une « affection pour le successeur de Pierre et une prise de conscience d'appartenance à l'Eglise ».
« La foi, par conséquent, doit être la source principale de la piété populaire, pour qu'elle ne se réduise pas à une simple expression culturelle d'une région déterminée », a-t-il souhaité. Le pape a notamment rappelé l'importance des sanctuaires en Amérique latine, où nombreux sont ceux qui viennent déposer « leurs souffrances et leurs joies, demandant en même temps de nombreuses grâces et implorant le pardon pour leurs péchés ».
« On ne peut toutefois pas nier – a poursuivi le pape – qu'il existe quelques formes déviées de religiosité populaire qui, loin de promouvoir une participation active à l'Église, créent plutôt la confusion et peuvent favoriser une pratique religieuse purement extérieure et dénuée d'une foi bien enracinée et vivante intérieurement ».
« La piété populaire doit toujours être purifiée », a-t-il insisté.
Marine Soreau
zenit