le père Federico Lombardi, s.j, dans un bref communiqué publié jeudi et rapporté par l'Église catholique en Belgique.
Le père Lombardi précise que « cette préoccupation est partagée par le pape et ses collaborateurs », ajoutant, en ce qui concerne l'ancien évêque de Bruges, que « les décisions qui s'imposaient, ont été prises rapidement : c'est à dire la démission et le retrait du ministère ».
Actuellement, précise-t-il, Roger Vangheluwe a également quitté son diocèse.
Quant à la question de sanctions ultérieures, comme une éventuelle « réduction à l'état laïc », le père Lombardi précise que la décision « n'est pas encore prise ».
« La nonciature a informé les autorités romaines sur le ‘ressenti‘ de la société belge et elle continuera à le faire », souligne-t-il.
« Toutefois la décision appartient au pape et il faut en tenir compte », poursuit-il. « Il lui faudra certainement du temps pour prendre ses informations et réfléchir ».
Le communiqué du porte-parole du Saint-Siège intervient au lendemain d'une déclaration de l'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André Joseph Léonard, lors de la conférence de presse, annonçant l'ouverture prochaine d'un centre pour les victimes d'abus sexuels. (cf. ZENIT 13 septembre 2010)
A cette occasion, Mgr Léonard avait expliqué qu'il s'attendait à une réponse prochaine de Rome sur le sort de Mgr Vangheluwe, parlant de ‘délai raisonnable'.
Concernant une éventuelle « réduction à l'état laïc » de l'ancien évêque, le père Lombardi souligne dans son communiqué que celle-ci « aurait une signification plus symbolique que pratique, car l'évêque n'exerce plus son ministère à l'heure actuelle».
zenit