Dans le troisième volet du triptyque qu'est son exhortation sur la Parole de Dieu dans la vie de l'Eglise, « Verbum Domini », le pape parle de la Parole « pour le monde », « Verbum pro mundo » (§§ 90-20).
Une première partie parle de « la mission de l'Eglise » qui est d' « annoncer la Parole » et de la « Nouvelle évangélisation » (§§ 90-97).
Une deuxième partie parle de la Parole de Dieu et de « l'engagement dans le monde » (§§ 98-108). Notamment pour les jeunes (§ 104), les migrants (§ 105), et dans le domaine de la « sauvegarde de la création » (§§ 108). Ce paragraphe semble répondre à la première partie qui souligne la dimension « cosmique » de la parole de Dieu (§ 8).
Une troisième partie (§§ 109-116) parle du rapport entre la Parole de Dieu et la culture et les arts. Le pape y souligne notamment l'importance de la connaissance de la Bible dans les écoles et les universités.
Une quatrième partie traite de la Parole de Dieu dans le dialogue interreligieux (§§ 117-121).
Le cardinal Ouellet souligne que malgré les « progrès » dans la place de la Bible dans la vie des communautés catholiques, il demeure un « déficit ». Il suggère un premier « remède » : le développement de la « lectio divina » chez les catholiques, une « lecture priante » de la Parole de Dieu, mais aussi un « partage » de la Parole en petites comunautés. Il s'agit en effet d'accueillir la Parole pour lui « répondre dans la vie concrète ».
Et à ce propos, le cardinal canadien insiste sur la prise de conscience et l'approfondissement de la présence de l'Esprit Saint dans « les événements, l'histoire, l'Ecriture » mais aussi dans « celui qui lit ». C'est l'Esprit qui inspire le « témoignage de celui qui croit et s'abandonne à la Parole », la Parole fait alors de lui « son instrument ».
Telle est la vie de « l'alliance d'amour » qui doit permettre aux hommes de vivre de la « vie de Dieu qui est amour ». Cette prise de « conscience » de la présence de l'Esprit Saint est donc « fondamentale ».
Telle est aussi la « tâche prophétique des laïcs ». Le synode le dit spécialement au § 94 : tous les baptisés sont responsables de l'annonce : le synode a voté cette proposition à l'unanimité.
Le pape conclut sur la joie de la Parole et la dimension mariale (§§ 121-124).
zenit