Le pape a en effet poursuivi ce mercredi son cycle de catéchèse sur la prière chez saint Paul, lors de l’audience hebdomadaire, place Saint-Pierre (cf. « Documents », pour le texte intégral en français).
« La prière est une rencontre avec une personne vivante à écouter et avec qui dialoguer ; c’est la rencontre avec Dieu qui renouvelle sa fidélité inébranlable, son « oui » à l’homme, à chacun de nous, pour nous donner sa consolation au milieu des tempêtes de la vie et pour nous faire vivre, unis à lui, une existence pleine de joie et de bien, qui trouvera son accomplissement dans la vie éternelle », a expliqué le pape.
La prière conduit à l’acte libre d’adhésion à Dieu, a ajouté Benoît XVI en disant : « Dans notre prière, nous sommes appelés à dire « oui » à Dieu, à répondre par cet « amen » de notre adhésion, de notre fidélité à lui par toute notre vie ».
Mais ce n’est pas du « volontarisme » : le pape fait en effet remarquer que le premier Dieu a dit « oui » à l’homme : « Cette fidélité, nous ne pouvons jamais la conquérir par nos propres forces, elle n’est pas uniquement le fruit de notre effort quotidien ; elle vient de Dieu et elle est fondée sur le « oui » du Christ qui affirme : ma nourriture est de faire la volonté de mon Père ».
La prière permet ainsi la transformation de la personne, fait observer Benoît XVI« C’est dans ce « oui » que nous devons entrer, entrer dans ce « oui » du Christ, dans l’adhésion à la volonté de Dieu, pour parvenir avec saint Paul à affirmer que ce n’est plus nous qui vivons, mais le Christ qui vit en nous. Alors, l’ « amen » de notre prière personnelle et communautaire enveloppera et transformera toute notre vie, une vie de consolation de Dieu, une vie immergée dans l’amour éternel et inébranlable ».
zenit