Benoît XVI a en effet achevé la semaine passée son cycle de catéchèses sur la prière dans les Actes des Apôtres pour entamer ce 16 mai, place Saint-Pierre, une nouvelle série de méditations sur la prière dans les Epîtres de saint Paul. Depuis quelques mois, le pape consacre en effet sa catéchèse à la prière : une véritable « école de prière » hebdomadaire (cf. "Documents" pour le texte intégral).
Pour saint Paul, a fait remarquer le pape, « la prière est avant tout le fruit de la présence vivifiante du Père et de Jésus Christ en nous par l’Esprit Saint ».
Et d’expliquer les fruits des progrès dans la prière, un fruit « d’union au Christ », une croissance dans « l’amitié » avec le Christ.
« Plus nous progressons dans le dialogue avec Dieu, a dit Benoît XVI, plus nous percevons le sens de nos limites et le besoin de nous confier toujours au Seigneur ».
Ces progrès sont l’œuvre du saint Esprit, insiste le pape : « Par sa présence et son action dans notre fragilité, l’Esprit du Père et du Fils nous transforme, réalise notre union au Christ. Il est le principe intérieur de toute notre action ».
Et son action rend libre, explique le pape : « Il nous rend capable d’abandonner toute peur et tout esclavage pour vivre la liberté des fils de Dieu, qui est une liberté pour le bien et la vie ».
Puis le pape est revenu à la prière : « Lorsque l’Esprit du Christ guide notre prière, notre rapport avec Dieu devient si profond qu’aucune réalité ne peut l’ébranler. Soutenue par l’Esprit du Christ, la prière du croyant s’ouvre au partage des souffrances de son temps et devient un canal d’espérance pour toute l’humanité ».
En cette veille de l’Ascension, qui marque le début de la grande neuvaine de prière pour invoquer le don de l’Esprit Saint, le pape a conclu : « Ouvrons-nous à la présence et à l’action du Saint Esprit ».
zenit