À la veille de Halloween, la direction générale de la Sûreté générale (SG) a annoncé hier sur son compte Twitter avoir confisqué plusieurs déguisements jugés « offensants envers une religion », sans préciser laquelle.
Les déguisements ont été confisqués dans des magasins à Zouk Mikael et à Hazmieh. La chaîne de télévision LBC a toutefois diffusé des photos des déguisements représentant des robes de religieuses passablement raccourcies ainsi que des tenues de prêtres arborant une grande croix.
Le Centre catholique d’information (CCI), dans un communiqué, a en outre précisé avoir demandé à la SG de retirer ces déguisements des marchés. Le CCI estime que ces costumes « sont une offense à l’habit des ordres de religieuses » et qu’ils « portent atteinte à la dignité des religieux et à l’image de l’Église ». Le centre dit avoir été alerté par Radio-Liban libre (RLL), qui l’avait appelé pour sonder son opinion à ce sujet. Il se félicite par ailleurs de la rapidité avec laquelle la SG et le parquet ont réagi à sa demande. « Nous n’accepterons en aucune façon qu’un de nos symboles soit bafoué de la sorte, sous couvert de liberté d’expression et d’opinion », conclut le communiqué.
L'orient le jour