Le cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie, ancien secrétaire de Jean-Paul II, a offert à la Terre Sainte des reliques de Jean-Paul II, au cours d’une messe au sanctuaire franciscain de la Primauté de Pierre, à Tabgha, en Galilée, le 22 avril.
Le pèlerinage du cardinal Dziwisz en Terre Sainte marque le premier anniversaire de la béatification de Jean-Paul II – 1er mai 2011 -. Le cardinal était accompagné de 600 pèlerins de Cracovie.
Le cardinal a également rencontré le patriarche latin de Jérusalem, S.B. Fouad Twal, et son vicaire épiscopal pour Israël, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, à Nazareth, le 21 avril. Le patriarche a souligné que la présence du cardinal était un « message de soutien » pour la Terre Sainte.
Le bienheureux Jean-Paul II a effectué un « pèlerinage jubilaire » en Terre Sainte (20-26 mars 2000). Il a notamment inséré dans les fissures du Mur Occidental de Jérusalem sa prière de repentance pour les péchés commis par des catholiques envers les juifs au cours de l’histoire. Une prière lue quelques jours plus tôt, le 12 mars 2000, en la basilique Saint-Pierre lors de la célébration de « purification de la mémoire » qui a marqué le Grand Jubilé.
zenit