Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux, « patronne des missions » ont fait leur entrée solennelle mercredi à Jérusalem, pour un pèlerinage, le premier, dans toute la Terre Sainte, jusqu'au 31 mai.
Les reliques, des morceaux de fémur et de pied de la carmélite française canonisée en 1925, sont entrées mercredi 16 mars, dans la Vieille ville, par la porte de Jaffa, après avoir été accueillies, lundi, à l'aéroport de Tel Aviv, par 25 représentants de l'Eglise catholique en Terre Sainte, dont le nonce apostolique en Israël, Mgr Antonio Franco et le patriarche latin, Mgr Fouad Twal.
« Nous accueillons la petite Thérèse avec émotion. Elle qui est morte à 24 ans nous enseigne une voie d'amour à contre-courant, apportant la paix du cœur à ceux à qui elle rend visite », a souligné Mgr Twal au cours d'un temps de prière en présence de milliers de croyants.
« Nous avons besoin d'une dimension spirituelle pour faire l'unité entre nous chrétiens, mais aussi juifs et musulmans », a-t-il ajouté, selon une dépêche de l'AFP.
Les reliques de sainte Thérése de Lisieux, seront présentées aux catholiques de Terre Sainte, notamment à Haïfa et à Saint-Jean d'Acre, en Galilée (Tibériade, Nazareth et Cana) dans le nord d'Israël, puis à Bethléem et Jéricho, dans les Territoires palestiniens (cf. Zenit, 11 mars 2011).
zenit