C'est ce qu'il a affirmé dans une lettre adressée à l'ambassadeur d'Israël au Canada après une rencontre à laquelle il a participé à Jérusalem avec des évêques catholiques de Terre Sainte.
Dans cette lettre, Mgr Morissette a déploré la tendance actuelle « à considérer les Lieux Saints comme des attractions purement touristiques ». « Pour nous, la Terre Sainte est le lieu où Jésus a vécu, a souffert, est mort et est ressuscité ; pour nous, catholiques, cette dimension ne peut être tenue sous silence », affirme-t-il en encourageant les catholiques du Canada « à garder un lien affectif avec la Terre Sainte par le biais de pèlerinages qui leur permettent de revenir aux sources mêmes de la foi chrétienne ».
Les évêques du Canada invitent tous les catholiques du pays « à soutenir et à prier pour la communauté chrétienne et toute la population de la Terre Sainte, pour qu'advienne une paix juste et pour que soient adoptées les mesures capables de protéger la vie, la dignité, les droits et la liberté religieuse de tous et toutes au Moyen-Orient », affirme-t-il encore.
Il rappelle enfin à l'ambassadeur que les participants à la rencontre de Jérusalem ont également demandé que « les négociations en cours entre l'Etat d'Israël et le Saint-Siège progressent le plus rapidement possible et connaissent une heureuse issue pour les deux parties ».
zenit