rapporte un communiqué du Patriarcat latin de Jérusalem.
« La pluie n'est pas tombée sur notre Terre depuis longtemps », affirmait le patriarche Fouad Twal, le 30 novembre dernier, en invitant les fidèles à « implorer la pitié du Seigneur » pour obtenir la pluie.
Il avait alors demandé que le deuxième dimanche de l'Avent soit consacré à cette intention, et que « le vendredi suivant soit un jour de pénitence, durant lequel les fidèles jeûneront ou pratiqueront l'abstinence (de viande, de cigarettes, ou autres) ». « Ils peuvent également se rendre dans une église et prier », avait-il proposé.
Une semaine plus tard, le 6 décembre dernier, « le ciel a finalement béni la Terre Sainte d'une fine pluie », s'est réjoui le patriarcat de Jérusalem.
« Depuis 5 ans, les précipitations sur Israël et les Territoires palestiniens sont nettement inférieures à la moyenne », rappelle un second communiqué. En novembre, Jérusalem a enregistré 7 mm de précipitations, contre une moyenne de 60 mm les dernières années, déjà considérées comme sèches.
« Face à cette situation de sécheresse exceptionnelle, de nombreux responsables religieux s'en étaient remis à des prières à Dieu afin d'obtenir la pluie. Plusieurs initiatives inter religieuses avaient également eu lieu en Israël et en Palestine ».
zenit