Le volume a été présenté à Rome, le 14 mars, à l’ambassade d’Allemagne près le Saint-Siège, en présence des cardinaux Paul Josef Cordes et Walter Brandmüller, et de Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau, président de la Conférence épiscopale allemande.
Le titre de cette thèse était : « Peuple et maison de Dieu dans la doctrine de l'Eglise de saint Augustin » (« Volk und Haus Gottes in Augustins Lehre von der Kirche »).
Benoît XVI a en effet chargé Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne, de l’édition de ses écrits théologiques complets auprès des éditions « Herder Verlag » de Fribourg-en- Brisgau (Joseph Ratzinger. Gesammelte Schriften: JRGS).
Mgr Müller a fondé « l'Institut Pape Benoît XVI » afin d'assurer à ce projet un accompagnement scientifique. La mission principale de cet Institut consiste en la collection et la mise à disposition de l’œuvre, publiée ou inédite, du théologien, évêque et pape Joseph Ratzinger-Benoît XVI ainsi que des ouvrages biographiques et théologiques s’y référant.
Le 17 mars 2008, en guise d’inauguration, Mgr Jean-Claude Périsset, nonce apostolique en Allemagne, a d’abord béni les salles de l’Institut, dont les statuts viennent d’être adoptés et publiés au Journal officiel. C’est le diocèse de Ratisbonne qui est le porteur de ce projet, et qui en assure également le financement.
zenit