شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La visite du pape marque un nouveau départ pour les évêques britanniques
La visite du pape marque un nouveau départ pour les évêques britanniques

La visite du pape marque un nouveau départ pour les évêques britanniques

Au nom des évêques d'Angleterre et du Pays de Galles, Mgr Vincent Gerard Nichols a chaleureusement remercié le pape hier, à Birmingham, pour sa visite, qui marque un nouveau départ pour eux, avec « un coeur nouveau » et un prêtre de paroisse anglais comme modèle : le cardinal John Henry Newman.

« Saint-Père, vous nous donnez un coeur nouveau pour les tâches qui nous attendent, spécialement à travers le merveilleux cadeau de déclarer John Henry Newman comme un modèle béni à suivre. C'est un prêtre de paroisse anglais que vous avez béatifié et ceci est pour nous le plus beau sommet de l'Année sacerdotale », a déclaré l'archevêque de Westminster, également président de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles.

Mgr Nichols est intervenu avant le discours du pape aux évêques d'Angleterre, du Pays de Galles, et d'Ecosse, au séminaire de Oscott, à Birmingham, dimanche après-midi.

Il a rappelé que dans cette même salle, en 1852, le père John Henry Newman avait « embrasé l'imagination des évêques par sa puissante prédication ». « Il n'a pas hésité à parler, en ce lieu, d'un nouveau printemps dans l'histoire de la foi catholique », a précisé Mgr Nichols.

Se souvenant de ce moment historique, l'archevêque de Westminster a expliqué que cette rencontre des évêques avec le pape, en ce même lieu, était comme une rencontre au « cénacle ». « Ici, sous votre conduite et avec votre bénédiction, nous recherchons l'inspiration de l'Esprit Saint pour notre mission », a-t-il dit.

« Vous nous encouragez et nous redonnez des forces pour notre ministère spécialement à travers l'exemple que vous nous donnez », a-t-il souligné.

Mgr Nichols a ajouté que les évêques prenaient au sérieux l'appel lancé par le pape au Westminster Hall : « nous avons besoin de témoins de la beauté de la sainteté, de témoins de la splendeur de la vérité, de témoins de la joie et de la liberté qui naissent d'une relation vivante avec le Christ ! »

« C'est notre appel et nous renouvelons notre engagement à répondre à cet appel aujourd'hui », a affirmé l'archevêque de Westminster.

Avant de conclure, Mgr Nichols a présenté au pape le cadeau offert par le séminaire. Il s'agit d'une édition spéciale de la vie du père Bartholomée Holzhauser, qui vécut au 17ème siècle. Le P. Holzhauser a lancé son Institut pour le clergé séculier dans la ville natale de Benoît XVI à Tittmoning, dans une maison qui deviendra la maison de la famille Ratzinger. Le recteur du séminaire St Mary's Oscott, Henry Parkinson (1896-1924) décida de former ses séminaristes en s'inspirant du P. Holzhauser. Cette spiritualité continue de marquer la vie du séminaire aujourd'hui.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).