Le porte-parole de la conférence épiscopale de Zambie, Paul Samasuno, a fait part de sa joie dans une déclaration, soulignant que le futur cardinal Mazombwe, qu'il félicite, venait de fêter ses 50 ans de sacerdoce et avait consacré toute sa vie à l'Eglise.
La vie du futur cardinal Mazombwe est étroitement liée à la croissance et à l'enracinement de l'Eglise en Zambie. Né en 1931 à Chipata, il avait été ordonné prêtre le 4 septembre 1960, à une époque où il n'existait ni diocèse ni une Eglise autochtone.
La Zambie n'était pas indépendante, mais formait avec le Zimbabwe voisin, la Rhodésie du nord et du sud. C'est à la veille de son indépendance que le Pape Pie XII avait institué une hiérarchie catholique.
Après avoir été nommé évêque du diocèse de Chipata en 1970, Mgr Mazombwe fut nommé évêque de Lusaka en 1996, charge qu'il occupera jusqu'en 2006.
Actuellement son nom apparaît sur la page internet du site de la conférence épiscopale de Zambie comme directeur de la vie religieuse et consacrée. A 79 ans, il sert encore activement l'Eglise locale.
Seul un prédécesseur du futur cardinal zambien à Lusaka, le jésuite polonais Adam Kozlowiecki, nommé par Pie XII vicaire apostolique de Lusaka, est devenu cardinal à plus de 80 ans, en signe de reconnaissance du pape Jean-Paul II pour son service rendu à l'Eglise.
La Zambie est située dans la corne de l'Afrique et est anglophone. L'espérance moyenne de vie de ses 12,5 millions d'habitants est de 42 ans. Le pays est souvent cité parmi les 24 pays africains les plus vulnérables à la faim avec le Burkina Faso, les Comores, la Guinée Bissau, le Rwanda, le Mozambique, le Liberia, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Soudan, le Togo et le Zimbabwe.
Parmi les plus proches conseillers du pape, le futur cardinal Mazombwe sera sans nul doute un porte-parole pour les pauvres d'Afrique et du monde.
zenit