Lampedusa compte quelque 6.000 habitants. Un chiffre qui par moments a doublé, avec l'arrivée de bateaux chargés de réfugiés de Libye et de Tunisie, dans des traversées souvent tragiques organisées par des passeurs sans scrupules.
L'île est en effet située à 205 km au sud-ouest de la Sicile (Port Empédocle), 167 km au nord-est de la Tunisie (Ras Kaboudia), 220 km à l'ouest de Malte (Punta Delimara) et 355 km au nord de la Libye (Tripoli).
« Je salue, a dit le pape, les fidèles de Lampedusa, accompagnés de leur pasteur Mgr Francesco Montenegro, et je les encourage à continuer leur engagement – apprécié – de solidarité envers leurs frères migrants qui trouvent sur leur île… » – le pape a été interrompu par des applaudissements nourris – « un premier asile d'accueil ».
En même temps, le pape a exprimé son souhait que les « organismes compétents poursuivent leur indispensable action de protection de l'ordre social, dans l'intérêt de tout citoyen ».
Lors des récents débarquements de milliers de réfugiés – commencés avec la Révolution de Jasmin, en février, en Tunisie – la population de l'île a manifesté à la fois générosité et solidarité, offrant à manger ou de quoi se laver, se reposer aux réfugiés, quand le centre d'accueil était débordé ; et elle a aussi protesté lorsque l'équilibre a été rompu entre le nombre d'habitants et le nombre des arrivants, avec pour conséquence des nuisances quotidiennes et des peurs.
Anita S. Bourdin
zenit