Après l’angélus de ce dimanche 26 février, premier dimanche de carême, présidée par le pape depuis la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre, en présence de milliers de visiteurs – et d'auditeurs de radios ou de téléspectateurs -, celui-ci a expliqué le sens du carême en commentant l'Evangile des tentations de Jésus au désert.
« Le temps du Carême est exigeant car il nous invite à revenir vers Dieu, a dit le pape. Jésus après son baptême, au début de sa mission, est conduit au désert. Avec Lui, expérimentons ce temps de désert et de solitude ».
C’est pourquoi il invite à ce discernement : « Sachons rejeter tout ce qui peut nous conduire loin de Dieu et profitons de ce Carême pour revenir vers Lui ».
Il indique le moyen de la prière et rappelle le thème de son message de carême: « Prenons avec courage les chemins de la prière. Redécouvrons l’importance de notre relation à Dieu et « faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » (He10,24). »
« Que la Vierge Marie nous aide à faire totalement la volonté de notre Dieu ! Bon Carême à tous ! », a conclu le pape.
Des jeunes – de l’Institut Saint-Dominique de Rome – ont alors chanté sous les fenêtres du pape, en brandissant un drapeau français. « Merci ! », a répondu Benoît XVI.
Anita Bourdin
zenit