Il a d’abord exprimé au nom du groupe leur gratitude pour « les rencontres en petits groupes » avec Benoît XVI, « dans un climat de simplicité et d’échange très fraternel » : « Vous voulez entendre nos questions, et nous comprenons que ce sont aussi les vôtres ».
Roms : agir au niveau européen
Puis le cardinal s’est arrêté particulièrement sur le « problème douloureux » lié aux « gens du voyage et aux Roms » : « Ils sont nombreux chez nous, souvent mal acceptés et parfois renvoyés chez eux », a-t-il déploré.
Saluant l’« attention » spéciale du pape pour les migrants et les réfugiés, il lui a confié : « Votre appel : « Que jamais plus votre peuple ne soit objet de vexations, de refus et de mépris ! » est un grand réconfort pour eux ».
« Nous voyons nos gouvernements successifs agir de manière incertaine à leur égard, alors que la solution ne peut pas venir d’une seule nation », a poursuivi le cardinal, avant de formuler cette demande : « Est-il possible, Très Saint Père, que vous encouragiez les gouvernements de l’Europe à se saisir de cette question pour y apporter une réponse digne et durable ? ».
Pour le cardinal en effet, « la parole de l’Église marque, elle intrigue… Elle peut bousculer les idées et faire changer les attitudes ».
Citant Benoît XVI, qui plaide pour « le droit de ne pas émigrer », il a souhaité un « vigoureux rééquilibrage de la répartition des richesses entre les peuples ».
Evoquant également la crise économique et le chômage qui « frappent durement une grande partie de la population », les évêques lancent « un message d’alerte, car les plus pauvres subissent des violences qui ne sont pas nommées comme telles ».
"Un véritable réveil spirituel s’opère"
Bien que, dans les diocèses de France « les effectifs diminuent », celui des baptisés comme ceux « des mariages, des vocations sacerdotales et religieuses » et bien que « cette société égarée perd le sens des valeurs fondamentales », cependant le cardinal voit « un véritable réveil spirituel ».
Ainsi, a-t-il énuméré, « les catéchumènes réveillent nos communautés par leurs attentes et nous donnent une grande joie », « le nombre des fidèles à la Messe dominicale a cessé de baisser », « plusieurs qui s’étaient éloignés, reviennent et beaucoup veulent réapprendre à prier, chaque jour, seuls, avec d’autres ou en famille ».
De même de nombreux chrétiens, « jeunes et adultes », se sentent « profondément engagés, et responsables avec leurs pasteurs de la mission de l’Église » : « le Seigneur a allumé le feu dans leurs cœurs », a poursuivi le cardinal.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, « des initiatives d’évangélisation se multiplient ; elles passent par la musique, le sport, internet, twitter et facebook, et tous les nouveaux moyens de communication » : « Si les gens ne viennent plus dans nos églises, c’est à nous d’aller à leur rencontre », a-t-il estimé.
Le cardinal a également souligné la « longue tradition d’œcuménisme et de dialogue interreligieux » des diocèses représentés, annonçant pour début décembre le second « Forum islamo-chrétien », à Lyon.
Le cardinal a conclu en remerciant pour « tous les cadeaux » de Benoît XVI : son « enseignement toujours riche et accessible », « l’année Saint Paul », « l’année sacerdotale », « l’Année de la Foi », et enfin son dernier livre L’enfance de Jésus, « une bonne lecture pour le temps de l’Avent ».
zenit